chargement...

Présentation

Maison Protestante de Retraite : 170 ans d’histoire

Fondée en 1847, la Maison Protestante de Retraite est une institution ancienne de la ville de Bordeaux. A l'origine, elle avait pour vocation d'accueillir les membres de la communauté protestante, n'ayant pas les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins à l'approche de leurs "vieux jours".

Au fil des années, son action s'est adaptée à l'évolution des besoins des personnes âgées et ses locaux ont été régulièrement réaménagés. L'accueil, quant à lui, a été ouvert à toutes les personnes âgées, qu'elles soient membres ou non de la communauté protestante.

La dernière grande restructuration date du début des années 1980. A cette occasion, l'établissement a été entièrement reconstruit sous sa forme actuelle.

La Maison Protestante de Retraite est un établissement privé, associatif, reconnu d’utilité publique et habilité à l’aide sociale pour l’ensemble de ses lits. La Maison accueille des personnes seules ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Elle peut, sur dérogation du Conseil Général, accueillir des personnes de moins de 60 ans.

Depuis le 18 octobre 2002, la Maison Protestante a été agréée EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), par le biais de la signature d'une Convention Tripartite avec l'Etat et le Conseil Départemental de la Gironde.

64
places en hébergement permanents
13
places en unité Alzheimer

1
1 place en accueil temporaire

10
10 places en accueil de jour

Un projet de reconstruction pour 88 résidents...

Our Process


Projet d'établissement

Qualité des soins, des locaux, de l’accueil, des relations, de l’hôtellerie, de la vie sociale, constituent autant de facettes de la qualité globale de la prise en charge que sont en droit d’attendre les personnes âgées qui viennent séjourner à la Maison Protestante de Retraite.

Avec l’arrivée de plus en plus tardive des personnes âgées en institution, l’établissement s’approprie les notions de « démarche qualité » et « d’évaluation » et s’appuye sur cette réflexion pour construire son projet d’établissement qui doit être adapté à la grande dépendance.

L’inscription dans les textes, notamment de la Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante, des notions de dignité et de consentement conforte les orientations du projet de notre établissement.

La personne âgée dépendante est une personne, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres membres de la société dont elle n’a jamais cessé de faire partie.


Nos missions : l'hébergement et le maintien à domicile

Conformément à l’article 1 de ses statuts, la Maison Protestante de Retraite « participe dans son quartier aux actions visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ».

Notre mission de Maintien à domicile se concrétise par un soutien accru aux aidants familiaux en proposant deux dispositifs dits de « répit » : 1 place en accueil temporaire et 10 places en accueil de jour.

Notre mission d’hébergement permanent se traduit par une capacité d’accueil de 63 lits classiques EHPAD répartis en 57 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Les 63 lits sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION POUR EN SAVOIR PLUS (FORMAT PDF)


Projet de reconstruction

En raison de l'évolution de l'état de santé des personnes accueillies, la Maison Protestante de Retraite a choisi de reconstruire son établissement. Ce projet vient répondre aux objectifs fixés par la Convention tripartite et permettra plus largement de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies. Le nouveau site sera situé avenue Emile Counord, sur la ligne C du tramway, en face de l'arrêt Grand Parc.

Son ouverture est prévue au deuxième semestre 2017. L'activité actuelle sera transférée et 14 places supplémentaires seront proposées en unité protégée.